Stratégie de Markéting : Pourquoi recourir aux objets publicitaires

Produits promotionnels ou objets pubs? Comment faut-il les utiliser ?

Si vous regardez autour de vous, vous verrez probablement, à proximité, un produit promotionnel – ou plusieurs. Ces produits de marketing sont extrêmement courants dans la société moderne, offrant aux marques l’occasion de gagner des impressions précieuses à un coût relativement raisonnable et/ou amortissable.

Ces articles promotionnels sont souvent extrêmement efficaces, au moins en partie parce qu’ils ne coûtent rien aux consommateurs ou aux destinataires similaires.

L’histoire des produits promotionnels en France a commencé avec Prisunic, Monoprix et Uniprix au début des années 1930. À l’heure actuelle, l’industrie publicitaire avance rapidement. En effet, l’industrie des produits promotionnels reconnait une croissance exponentielle depuis que les entreprises et autres organisations modernes ont découvert comment utiliser efficacement les articles promotionnels pour réaliser des gains significatifs en matière de marketing, de ventes et de fidélisation des clients.

Produits promotionnels ou objets publicitaires : Définition

Les produits de publicité dits promotionnels sont principalement des articles personnalisés que les entreprises offrent à leurs clients et à leurs partenaires. Il s’agit d’éléments essentiels du commerce moderne. Au fil de l’eau, en familiarisant les prospects avec la marque et les offres d’une entreprise, les produits promotionnels contribuent sur le long terme, à fournir des impressions latentes grâce aux outils de marketing et de publicité.

En gros, il existe de multiples exemples de la façon dont les organisations peuvent tirer profit des produits promotionnels et de marketing. En outre, les entreprises ont un degré élevé de contrôle sur la manière d’utiliser les articles à but publicitaire comme stratégie de croissance de l’entreprise.

Comment les organisations se procurent-elles des produits promotionnels ?

L’industrie de produits de publicité regroupe des milliers de distributeurs et de fournisseurs. Ainsi, elle sert des entreprises de toutes formes et de toutes tailles à atteindre leurs objectifs marketing. Au sein de cette industrie, on peut distinguer deux acteurs principaux :

Les Fournisseurs d’articles publicitaires : ces entreprises fabriquent et personnalisent des articles de promotion, en fonction des besoins et des souhaits des clients qui sont les distributeurs.

Les distributeurs : ce sont les entreprises qui promeuvent leurs images, services et présences sur le marché par le biais de produits promotionnels en les distribuant à leurs clients et prospects.

Quels sont les produits promotionnels les plus populaires ?

Les produits promotionnels se présentent sous de nombreuses formes en fonction des besoins de l’organisation, du secteur d’activité et de la clientèle. Certes, certains articles de publicité peuvent être plus utiles que d’autres. Mais, en termes de popularité et d’efficacité globales, certains produits promotionnels peuvent se démarquer davantage que d’autres.

L’efficacité ou le succès des produits promotionnels sont généralement mesurés en fonction des impressions réalisées pendant la durée de vie de l’article. En outre, les impressions tentent de mesurer le nombre de fois où une personne sera exposée au produit promotionnel et à son image de marque. La durée de vie d’un produit promotionnel est généralement associée à son utilité et à sa longévité.

Selon les estimations de longévité, ces produits promotionnels de marketing sont les plus populaires et les plus efficaces :

  • Vêtements : les vestes, les imperméables et les coupe-vent peuvent générer environ 6 100 impressions à vie.

  • Les T-shirts : les articles comme les t-shirts peuvent générer environ 3 400 impressions à vie.

  • Les casquettes : les produits marketing tels que les chapeaux, les visières et autres couvre-tête génèrent environ 3 400 impressions à vie.

  • Les sacs : les sacs à dos, les sacs fourre-tout et les tote bag en tissu peuvent générer environ 3 300 impressions à vie.

  • Les stylos : les produits marketing tels que les stylos, les cahiers, les crayons ainsi que les accessoires de bureau peuvent générer environ 3 000 impressions à vie.

  • Les produits de marketing comme les mug à café, les bouteilles d’eau et les verres peuvent générer environ 1 400 impressions à vie.

  • Les Parapluies – Les articles promotionnels comme les parapluies peuvent générer environ 1 100 impressions à vie.

  • Les banques d’alimentations portables et les clés USB destinées à recharger les appareils électroniques ou à sauvegarder des données peuvent générer environ plus que 1500 impressions à vie.

Quelle est la durée de vie des produits de publicité ?

L’efficacité des produits promotionnels est liée au nombre d’impressions à vie.  Par conséquent, il est important d’évaluer la durée de vie des articles promotionnels. Si une personne conserve et continue d’utiliser un produit promotionnel pendant une longue période, elle peut optimiser le nombre d’impressions à vie.

Généralement, les durées de vie des produits de publicité ou de marketing varient de moins d’une année à plus de 10 ans.
Il est bon à savoir que 18 % des consommateurs conservent les articles de marketing pour quelques mois seulement. Cependant, 41 % des consommateurs les gardent entre un et cinq ans, 22 % les conservent pendant six à dix ans et il s’avère que 18 % seulement des consommateurs les conservent pendant plus que 10 ans.

Les données ci-dessus montrent qu’environ 81 % des consommateurs gardent les articles de publicité pendant plus de 12 mois. Cela signifie que les articles de marketing offre une approche durable de l’image de marque, du marketing et de la publicité, en optimisant la durée de vie du produit en question.

Utilisation des articles de publicité


Compte tenu de la diversité des options disponibles et des niveaux de personnalisation aux articles promotionnels, les entreprises commerciales, les organisations à but non lucratif, les établissements universitaires et les organismes gouvernementaux peuvent pleinement profiter de l’efficacité des produits de publicité.

En effet, les organisations peuvent utiliser des produits de marketing pour atteindre un bon nombre d’objectifs de notoriété et de présence sur le marché. Les clients et les prospects peuvent recevoir des produits de marketing pour faire plus de ventes pour marquer le lancement d’un nouveau produit ou pour promouvoir des articles de marque dans le but d’encourager ou de modifier certains comportements chez les consommateurs et les clients.

De plus, les produits de marketing contribuent à l’amélioration des relations avec les différentes parties, telles que les employés, les investisseurs ou les partenaires. En montrant leur appréciation par le biais d’articles de marketing, les organisations peuvent conclure des collaborations avec des tierces parties du marché.

En outre, le plus souvent les produits promotionnels permettent aux marques et aux entreprises d’avoir plus de notoriété en affirmant la culture et l’identité de l’entreprise grâce à la fidélisation d’une part des collaborateurs et d’autre part des clients. Ces derniers sont au fil du temps acquièrent plus de sensibilisation et de reconnaissance d’une marque ou de produit. Chose qui permet à favorise le réseautage et contribue à l’établissement de relations avec de nouveaux investisseurs. Cela donc mène à la génération de ventes et de chiffres d’affaires.

Les produits promotionnels sont-ils un outil de marketing efficace ?

Les produits promotionnels peuvent être un outil de marketing très efficace. Mais toute organisation ayant l’intention d’utiliser des produits promotionnels doit considérer ses objectifs avec soin car ils permettent de véhiculer les valeurs d’une marque ou d’une entreprise.

Dans ce contexte, il faut prendre en considération que les consommateurs font le lien entre la réputation d’une entreprise et la qualité de ses produits promotionnels et qu’ils réagissent d’une manière parfaitement spontané et immédiate et aux produits promotionnels et de marketing, même s’ils n’ont jamais entendu parler de la marque.

Retour en haut